2-25

Cépage obtenu en 1965 à Pully (Domaine du Caudoz) par M. Jean-Louis Simon et sélectionné par M.André Jaquinet, le 2-25 résulte de la fécondation du Chasselas par du pollen de Riesling rhénan. Il porte toujours son numéro de collection et n’a pas été dénommé pour l’instant. Le 2-25 est le seul cépage digne d’intérêt dans la descendance de ce croisement de Chasselas x Riesling. Le but poursuivi à cette occasion était d’obtenir une variété ayant un peu plus de corps et de bouquet que le Chasselas, car celui-ci peut en manquer certaines années dans des situations viticoles peu favorisées. Le 2-25 ne répond pas entièrement à ces exigences. Sa maturité légèrement plus tardive que celle du Chasselas l’exclut ne fait des vignobles pour lesquels i avait été créé. Par contre, en bonne situation, il donne des vins plaisants où l’on retrouve le caractère un peu épicé et la finesse du Riesling. Cette particularité lui vaut l’intérêt de quelques expérimentateurs. Le vin 2-25 ne saurait être assemblé avec celui du Chasselas. Peu cultivé pour l’instant, le 2-25 n’a pas été dénommé. Il pourrait l’être si sa diffusion devait être envisagée.

Caractéristiques végétatives

Rameau : Face dorsale, face ventrale et noeuds rouges
Extrémité du rameau : Ouverte ; uniformément colorée
Jeunes feuilles : Rougeâtres ; densité moyenne de poils couchés.
Feuille adulte : moyenne ; pentagonale ; pentalobée ; vert moyen ; gaufrée ; profil tourmenté ; cloqûre moyenne ; dents courtes, à côtés convexes ; sinus pétiolaire à lobes chevauchants, à base en V ; sinus latéraux supérieurs à lobes légèrement chevauchants, à base en u ; densité moyenne de poils couchés et de poils dressés
Grappe : moyenne ; longueur moyenne ; compacte
Baie : petite ; arrondie ; vert-jaune ; ombilic peu apparent ; pulpe juteuse ; goût particulier.
Sarment : Brun foncé ; surface striée
Phénologie : Débourrement moyen ; véraison moyenne ; maturité moyenne ( peu après le Chasselas)

Aptitudes culturales

Vigueur : moyenne à forte ; semble s’adapter sans problème aux porte-greffe usuels
Fertilité : Bonne
Résistance : Un peu de sensibilité à la coulure si les conditions de floraison sont mauvaises

Particularité du moût et du vin

Moût à goût assez prononcé, à la fois sucré et acide ; vin légèrement aromatique, fin ; peut conserver un caractère herbacé si la maturité est insuffisante.

La dernière mise à jour de cette page date du   jeudi 18 février 2010