Aligoté
Cépage vraisemblablement originaire des Hautes-Côtes de Bourgogne. En France, l'Aligoté est essentiellement cultivé dans la région bourguignonne où il constitue le deuxième cépage blanc après le Chardonnay.
L'aligoté semble avoir été introduit en Suisse au début du siècle par un viticulteur genevois qui l'a tout d'abord cultivé sous le nom de « plant du Rhin » avant que la véritable identité du cépage ne soit établie. A Genève, l'aligoté s'est développé pour devenir une véritable spécialité. Ce cépage est également présent dans les cantons de Vaud et du Valais. Les résultats présentés proviennent d'anciens essais où la charge n'était pas réglée. Un nouvel essai incluant des clones vient d'entrer en production à Changins.

Caractéristiques végétatives

Rameau : face dorsale rouge; face ventrale rouge à verte à raies rouges.
Extrémité du rameau : blanchâtre; forte densité de poils couchés.
Jeunes feuilles : vertes à plages bronzée; forte densité de poils couchés sur la face intérieure du limbe; pas de poils dressés.
Feuilles adultes : moyenne; orbiculaire; entière; limbe à la surface plane ou révolutée; cloqûre nulle; forte pigmentation anthocyanique des nervures (jusqu'à un quart de la longueur); dents de longueur moyenne par rapport à leur base; dents à côtés rectilignes; sinus pétiolaire fermé ou peu ouvert à la base en V ou en U; sinus latéraux supérieurs à la base en V lorsqu'ils sont présents; densité moyenne des poils couchés sur la face inférieure du limbe; pas de poils dressés.
Grappe à maturités : moyenne; longueur moyenne; cylindrique ou pyramidale; présence fréquente d'une ou deux épaules; compacte à très compacte; pédoncule court.
Baie : petite à moyenne; arrondie; vert-jaune; saveur neutre.
Sarment : brun foncé; circulaire; surface striée.
Phénologie : débourrement précoce; véraison moyenne; maturité moyenne à précoce (1re époque, peu après le Chasselas).

Aptitudes culturales

Vigueur : élevée; s'adapte bien aux porte-greffe usuels
Fertilité : assez élevée
Résistance : la compacité des grappes entraîne une sensibilité assez élevée à la pourriture grise.

Particularités du moût et du vin

Moût neutre en général moyennement sucré et acide; vin plus ou moins aromatique, vif, souvent nerveux avec une typicité particulière.

La dernière mise à jour de cette page date du   jeudi 18 février 2010