Ancellotta

Cépage très diffusé dans la province italienne de Reggio Emilia ; son origine reste cependant obscure. L’Ancellotta a été introduite en Suisse par la Station de Changins en 1978 ; ce cépage est essentiellement testé dans les vignobles valaisans, vaudois et tessinois. L’Ancellotta est un cépage non teinturier qui a été récemment introduit en Suisse par la Station fédérale de recherches en production végétale de Changins. Dans les conditions climatiques du Tessin, l’Ancolletta ne semble pouvoir atteindre que rarement une maturité suffisante. En revanche, les stations favorables du Valais et l’abris des murs de quelques vignobles Vaudois lui assurent une bonne maturité. Bien mûr, il donne un vin tanique très coloré et neutre qui peut être utilisé en petite quantité en assemblage.

Caractéristiques végétatives

Rameau : face dorsale verte à raie rouge ; face ventrale verte, parfois verte à raies rouges.
Extrémité du rameau : blanc verdâtre ; forte densité de poils couchés.
Jeunes feuilles : feuilles de rang 1 à 5 vert-jaune, feuilles de rang 1 à 3 blanchâtres par la forte densité de poils couchés ; densité moyenne des poils couchés sur la face inférieure du limbe ; pas de poils dressés.
Feuille adulte : moyenne à grande ; pentagonale ; profondément pentalobée (parfois présence de sept lobes) ; limbe à surface plane ou en gouttière avec lobes souvent révolutés ; cloqûre faible ; pigmentation anthocyanique des nervures nulle ; dents moyennes à côtés convexes ou rectilignes ; sinus pétiolaire ouvert ou légèrement fermé à base en V ; sinus latéraux supérieurs très larges à base en U ou en lyre ; densité moyenne des poils couchés et faible à moyenne des poils dressés sur la face inférieure du limbe.
Grappe à maturité : moyenne à grande ; assez longue ; pyramidale ; présence de deux ou trois épaules, parfois quatre ; compacité moyenne ou lâche ; long pédoncule.
Baie : petite, arrondie ; bleu-noir ; saveur neutre
Sarment : brun jaunâtre ; circulaire ; surface striée
Phénologie : débourrement moyen ; véraison moyenne ; maturité assez tardive (2ème époque).

Aptitudes culturales

Vigueur : élevée; les rameaux tendent à se coucher entre les fils de palissage.
Fertilité : moyenne à bonne; assez sensible à la coulure
Résistance : dessèchement de l'extrémité de la grappe assez fréquent.

Particularités du moût et du vin

moût sucré et assez acide; vin neutre, très coloré et tannique; convient surtout aux assemblages pour autant que la vendange soit bien mûre.
Moyenne sondage : 93.4 Oe (Leytron(VS))  85.1 Oe (Gudo(TI))
Moyenne acidité     : 11.2 g/l (Leytron(VS)) 9.1 g/l (Gudo(TI))

La dernière mise à jour de cette page date du   jeudi 18 février 2010