Les vignes, le terroir

Les vignes

Rapaz Frères exploitent 13 ha de vignes et le domaine se répartit dans les communes de Bex et Lavey en trois régions distinctes :

  • La colline du Montet  85% (en surplomb du village de Bex – un terroir très particulier de gypse)
  • La colline de Chiètres et Lavey 10% (entre Lavey et Bex – terroir de schiste formé par les éboulis de la montagne « les Dents-de-Morcles »)
  • Le Chêne 5% (derrière la colline du Montet – Terroir mélangé entre le gypse et un terroir léger graveleux-sableux).

Voir les photos du vignoble.

La colline du Montet en surplomb du village de Bex
Le Chêne derrière la colline du Montet
Région Partiaz sur la colline du Montet

La culture de la vigne

Nous cultivons les vignes en famille avec l’aide de deux employés fixes à l’année, notre équipe est renforcée par de la main d’oeuvre temporaire pendant la saison des effeuilles et des vendanges.

Nous n’avons pas de label BIO mais nous travaillons quasiment sur les mêmes principes. Par exemple, les traitements anticryptogamiques sont basés sur des produits naturels tel que le soufre (contre l’oïdium) et le cuivre (contre le mildiou), ces deux produits naturels sont homologués pour les traitements BIO. De plus, nous sommes fiers de pouvoir affirmer qu’il y a un peu plus de 20 ans que nos vignes n’ont reçu aucun insecticide, ni acaricide

Pour les vignes qui ont besoin d’engrais, nous travaillons depuis plus de 30 ans uniquement avec des engrais organiques naturels issus de fumier de poules.

Dans les talus, une flore particulièrement diversifiée

La culture du sol

La grande majorité de nos vignes sont cultivées en terrasse, le talus de la terrasse est enherbé et contribue à une vie microbienne et animale hors du commun. Nous restituons les sarments depuis plus de 40 ans par conséquent, les sols se sont naturellement enrichis en matière organique.

En plus d’innombrables insectes, certains animaux y trouvent un refuge salutaire et très apprécié comme les lézards, les couleuvres, les orvets les vipères mais aussi ce noble lézard vert en voie de disparition. On y rencontre aussi de plus en plus de lièvres, renards, blaireaux et chevreuils, ce dernier pose d’ailleurs de plus en plus de problèmes car ils adorent les bourgeons tendre au débourrement de la vigne. Pour les autres c’est plutôt le raisin qui les intéressent au moment de la maturité mais le reste de la saison Le renard chasse efficacement les souris, taupes etc…

Lézard vert accompagné d'un lézard des muraille
Terrasses typique en Châbles
Terrasses en Partiaz

Les Terroirs

Géolite coupe de terre du terroir Gypse

Le Terroir Gypse

Le « Gypse«  est une roche blanche très friable et crayeuse (la base du plâtre) qui dévoue à nos vins un terroir très caractéristique. Les vins rouges y trouvent un lieu propice leurs convenant particulièrement bien. Les grands gagnants de ce terroir crayeux-Gypseux sont les gamay et les Merlot.

Pour les vins blancs c’est un magnifique côté minéral qui marque les chasselas, certains y trouvent également une petite note salée en fin de bouche . Mais le véritable champion du mariage avec le terroir c’est le sauvignon blanc qui y trouve un lieu de prédilection.

Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate dihydraté de calcium de formule CaSO4·2H2O. Le mot gypse désigne ainsi à la fois un corps chimique composé minéral naturel et une roche évaporite majeure. 

Le neutre gréco-latin gypsum, emprunté au grec (gypsos), désigne la pierre à plâtre.

La formation du Gypse provient de l’évaporation d’eau de mer il y a 200 million d’années. Un bras de mer qui s’est refermé et qui s’est évaporé. On trouve très souvent le Gypse et le sel qui sont en fin de compte des frères de terroir issus de la même évaporite d’eau de mer.

Les dolines

Par sa friabilité et son érosion à l’eau, le gypse présente souvent des dolines. Il n’est pas rare, sur la colline du Montet, de se retrouver devant un trou béant. Un effondrement de la terre de surface du à une doline qui s’est formée pendant plusieurs dizaines d’années…

Doline typique

Les murs

La présence de cette roche sur toute la colline du Montet a conditionné les murs des vignes presque entièrement construits à base de roche de gypse. Après des années à l’eau, à l’air et à l’oxygène, le gypse se fuse, les pierres fondent et se soudent les unes aux autres et forment finalement un mur étonnamment solide.

Case de vignes construite en pierre de gypse
Murs de gypse en Châbles
Géolite - Coupe de terre à Lavey

Le Terroir sur Lavey et la colline de Chiètres

Les terroirs de Lavey et de la colline de Chiètres sont constitués d’éboulis de la montagne qui les surplombe à savoir, les Dents-de-Morcles. Tout le versant de cette montagne est constitué de schiste.

Le pourtour des Dents-de-Morcles constitue un site géologique tout à fait remarquable, beaucoup étudié par les géologues. Un véritable mille-feuilles géant. Ce feuilletage de schiste, au fils des années, des éboulis et de l’érosion naturelle, se retrouve en contrebas dans le fond de la vallée. Origine bénéfique de ce magnifique terroir composé d’ardoise de schiste. La couleur de la terre est très foncée, voire même noire avec l’humidité mais devient grise en séchant. 

Qualité du terroir

Ce genre de terroir est très intéressant car il permet de donner une minéralité très positive aux vins tout en gardant une neutralité sur le cépage

C’est un terroir de prédilection pour les cépages qui gagnent à s’exprimer librement tel que le Chardonnay, le Pinot gris, le gewuztraminer ainsi que le muscat. 

Chez Rapaz Frères, tous les cépages cités sont bien évidemment installés sur ce terroir de schiste.

Un schiste est une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu’elle présente une schistosité. Il peut s’agir d’une roche sédimentaire argileuse, ou bien d’une roche métamorphique.

Pour ajouter à la confusion, on emploie souvent le terme d’ardoise pour désigner le schiste – l’ardoise étant un type de schiste métamorphique, à grain fin.

Le schiste métamorphique provient d’une argile qui sous l’action de la pression et de la température présente un feuilletage régulier en plans parallèles : la « schistosité ». Le plan de schistosité est oblique à la direction d’aplatissement (la stratification). 

Les schistes sont des types de sols appréciés dans la viticulture, on les rencontre notamment en Anjou, en Ardèche, dans le Roussillon et en Corse.

Le feuilletage de schiste au pied des Dents de Morcles

L'encepagement de notre vignoble

Chasselas

L’encépagement de notre vignoble est constitué de plus de 18 cépages différents :

Chasselas (Bélénos) 65%
Gamay (Attys) 12%
Pinot Noir 6%
Spécialités 17 %
Ancellota, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, ChardonnayChasselas VioletDiolinoir, Gamaret, Garanoir, Gewurztraminer, Merlot, Muscat, Pinot Gris, Sauvignon Blanc, Sylvaner et Syrah.

Pinot Noir

Le climat Bellerin

Quand nous partageons dans la Paix du soir fraternellement
Le pain de la vie
Le vin de l’esprit
Le sel du savoir.
Jean-Villard-Gilles

Toutes les énonciations citées par notre regretté poète Vaudois sont réunies dans notre village. Bex possède en effet des ressources naturelles inestimables; le pain, le vin, le sel, les châtaignes, etc..,

Bex est soumis à un régime de fœhn. Les vignes profitent de ces douces températures d’automne et de printemps. Le revers de la médaille est que ce vent chaud atteint parfois des vitesses de plus de 100 km/h. Il n’est alors pas rare de constater des dégâts très importants dans le vignoble.

De nombreuses cases de vignes érigées à l'époque pour ranger le matériel. Elles sont souvent placées sur des plaques de rocher qui rend l'endroit inculte.

Le sel se trouve dans les mines situées au dessus du village. C’est en effet au lieu-dit « Le Bouillet » – il y a plus de 3 siècles – que nos ancêtres Bellerins avaient commencé à les exploiter. A l’heure actuelle, de ces mines sont extraites quelques 140’000 m3 de saumure par année.
Du sel qui repose depuis 200 millions d’années.

Les Châtaigniers

Au dessus des vignes, la colline du « Montet », est colonisée par de superbes châtaigniers. Ils ont été plantés et greffés jadis, par les Romains. Leur âge est estimé à quelques centaines d’années. Bex est l’une des rares région de Suisse où le châtaignier pousse naturellement et croît paisiblement.