Rapaz Frères

Gilbert, Fabien et Yvan Rapaz

Une Histoire de famille...

Rapaz Frères est une exploitation familiale. Vignerons-Encaveurs signifie que nous élevons les vins exclusivement issus de nos vignes. Il n’y a aucun achat de vendanges ni de vins, ils sont donc garantis sans aucun coupage ni ouillage.

Tous les vins que nous commercialisons sont en appellation d’origine contrôlée Chablais avec la mention Bex Grand Cru. Nous sommes également membre de l’association des vignerons encaveurs Suisse ainsi que de la section Vaudoise.

La famille Rapaz est originaire de Bex depuis 1308. Nos ancêtres cultivaient déjà la vigne, la première mention connue date de 1542. Aujourd’hui, nous perpétuons ce bel héritage, nous soignons toujours les vignes, et le vin s’élève toujours dans nos caves.

L'évolution

Il y a donc toujours eu des vignes et du vin dans la famille Rapaz. Mais l’exploitation était aux siècles passés une exploitation agricole mixte… avec des grandes cultures, du bétail, de l’arboriculture et des vignes.

Les vignes n’étaient donc pas l’activité principale. En 1987 Yvan et Fabien Rapaz ont repris le domaine viti-vinicole avec l’aide du papa Gilbert. La cave a déménagé et s’est agrandie très rapidement. Les vignes se sont également agrandies au fil des années par de nouveaux achats. En 1990 une nouvelle étiquette voyait le jour avec une augmentation substantielle de la vinification dans nos caves. Progressivement, la vente de vins du domaine augmente et la palette de vins s’étoffe.

C’est finalement en 2007 que nous avons construit le dernier agrandissement de la cave afin de pouvoir tout encaver sur place, presser, vinifier, mettre en bouteilles… etc… Authenticité oblige !  a ce jour 80 à 130 tonnes de raisins sont Rapaz-triés dans notre cave !

A ce jour, nous travaillons 13 hectares de vignes dans les meilleures coteaux de Bex avec l’aide de deux employés à plein temps. Du personnels temporaire vient compléter l’équipe pendant les vendanges et les effeuilles.

Yvan, Gilbert, Clément, Juliane et Fabien Rapaz

La famille Rapaz - Armorial

Rapaz est une famille de Bex (Vaud en Suisse) dont la première mention connue remonte à 1308 à Bex et Frenières en 1306.

Armoiries: 

Armoiries d’Hypolite Rapaz : De gueules à deux épées d’argent passées en sautoir, pointes en haut accompagnées en chef d’une molette d’éperon du même et en pointe d’un mont de trois coupeaux de sinople.

Propriétaire ancien :

1308 Guillaume RAPAZ tient de François de Greysier un champ en « Pra Epavex »
1542 vigne à Fenalet
1617 maison à BEX

Personnalités marquées :
1529 Pierre Rapaz (La Posse), justicier de Bex.
1723 Pierre Rapaz, conseiller.
1743 Jean-Pierre Rapaz, Justicier de Lavey.
1755 Jean-Jacques Rapaz, justicier de Bex.
+ 6 syndics.

Remarques: Une branche de cette famille à acquis la bourgeoisie de Genève en 1938.

Étymologie
à l’origine, nom de lieu très commun, une « râpe » était une pièce de terrain pauvre et généralement en pente

Voir la contre-étiquette disponible pour la famille Rapaz.